Épilepsie Info

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Épilepsie Info


Site de Partage d'Informations sur l'Épilepsie


Le 11 Février, c'est la Journée Européenne de l'Epilepsie


Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 18 le Ven 27 Déc - 16:12

Derniers sujets

» aidez moi !
par Dr_Banner Lun 8 Sep - 0:29

» 11 Février 2014: Journée Européenne de l'Epilepsie
par Dr_Banner Dim 24 Aoû - 3:31

» Epilepsie : définition, symptômes, traitements, où en est-on ?
par Dr_Banner Dim 24 Aoû - 3:29

» Unis pour la journée Européenne de l’Épilepsie par la Députée Nathalie Griesbeck (11 Février)
par Dr_Banner Dim 24 Aoû - 2:56

» Epilepsie : l'Inserm réussit à identifier différents types de crises
par Dr_Banner Dim 24 Aoû - 1:06

» Epilepsie : l'Inserm réussit à identifier différents types de crises
par Dr_Banner Dim 24 Aoû - 1:04

» Fédération pour la Recherche sur le Cerveau - Epilepsie
par Dr_Banner Dim 24 Aoû - 1:02

» Forum Vivre avec l'Epilepsie
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 23:11

» Comment un cerveau sain devient épileptique ?
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 22:11

» Conférence un éclair dans la tête à l’IRTS Lorraine : L’émission de Mirabelle TV
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 21:58

» Accueil Epilepsies Grand Est
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 21:53

» Toutes les épilepsies sont-elles opérables ?
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 16:17

» Les traitements de l'épilepsie ont-ils beaucoup d'effets secondaires ?
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 16:04

» La découverte d'un gène impliqué dans certaines formes d'épilepsies
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 16:01

» Allaitement et épilepsie : un bienfait pour l'enfant
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 15:58

» Épilepsie : des traitements impressionnants
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 15:56

» Les Recherches sur le site "Allô Docteurs"
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 15:53

» LFCE : Ligue Française contre l'Epilepsie
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 15:30

» Ligue francophone belge contre l’Epilepsie
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 15:29

» Fondation Française pour la Recherche sur l'Epilepsie
par Dr_Banner Sam 23 Aoû - 15:28

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

    Expérience #2 : Le Sport, le Plaisir et l'Epilepsie

    Dr_Banner
    Dr_Banner
    Hulk


    Messages : 171
    Date d'inscription : 21/07/2013
    Age : 51
    Localisation : Occitanie

    Expérience #2 : Le Sport, le Plaisir et l'Epilepsie Empty Expérience #2 : Le Sport, le Plaisir et l'Epilepsie

    Message par Dr_Banner Mar 23 Juil - 17:54

    Bonjour alien

    D'après mes expériences tout au long de ces années et de ce que j'ai pu apprendre au travers d'articles
    je suis entièrement persuadé que l'amélioration de l'Epilepsie suit un peu le même schéma que la Dépression

    Dans le reportage "Guérir Autrement" avec le Neuro-Psychiatre David Servan-Schreiber
    il dit les choses suivantes :
    D'après une étude Américaine, 30 minutes d'Exercice Physique 3 fois par semaine avait un effet exactement identique à celui d'un Anti-Dépresseur, au bout de 4 mois, le même nombre de patients avaient récupéré.
    Simplement quand on avait regardé 1 an plus tard, ceux qui s'étaient soigné avec un Anti-Dépresseur et avaient arrêté, 1 an plus tard, 40% d'entre eux avaient rechuté !
    Alors que ceux qui s'étaient soigné avec le sport, seulement 8% avaient rechuté, c'est à dire 4 fois moins !

    Vertus Biologiques du Sport
    Grâce au sport, c'est une hypothèse, il semblerait que de nouveaux Neurones se forment et qu'entre eux s'établissent de nouvelles connexions
    Le Tissu Neuronal se densifierait, notamment ici, dans l'Hippocampe, cet organe si affaiblit pendant la Dépression.
    Reconstitué, il pourrait donc à nouveau remplir sa mission, calmer l'Amygdale et rallumer le Cortex Préfrontal, siège de la Pensée.
    La Raison peut donc reprendre le dessus face aux émotions négatives.
    Le Sport fait davantage encore, pour que les Neurones communiquent bien entre eux, il y a les Neuro-Transmetteurs.
    Parmi eux, la Sérotonine qui régule l'humeur  ( https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rotonine )
    Hors, les taux de Sérotonine sont trop bas chez les personnes Dépressives.
    Le Sport, comme d'ailleurs les Anti-Dépresseurs, en augmenterait la concentration !
    Il augmenterait aussi la Dopamine, un autre Neuro-Transmetteur associé au Plaisir et au Désir !

    Mais le Sport à d'autres Bienfaits.
    Mélissa raconte :
    - On se sent bien, je dirai que cela ressemble à une légère Euphorie, on se sent énergique.
    Cela peut arriver qu'on ressente de la douleur le lendemain quand on a fait beaucoup d'exercices !
    Mais la douleur Physique, c'est rien comparé à la douleur Mentale, la souffrance Mentale qu'on peut ressentir à certaines périodes de nos vies !

    David Servan Schreiber explique :
    Bouger quintuplerait la sécrétion des Endorphines, ces Hormones, de la même famille que l'Opium, sont Euphorisantes.
    Et le Sport accroît le débit Sanguin dans le cerveau de 30%
    Cet afflue de Sang augmenterait alors les apports en Oxygène, en Éléments Nutritifs, en Hormones, bref, toutes ces Molécules qui maintiennent un Bon Équilibre Cérébral





    Comme dans l'explication sur la Dépression, je pense qu'il se passe pratiquement la même chose pour l'Épilepsie et que le Plaisir, l'Euphorie réduirait la possibilité de faire des crises d'Épilepsie !

    Pendant une période de ma vie, je faisais souvent du sport, je faisais parti d'un Club de Randonnée, je faisais de la Randonnée 1 à 2 fois par semaine, ce sont souvent des Randonnées pour la demi-journée ou la journée.
    J'étais dans un état de bien être, de plaisir et le nombre de mes crises d'épilepsies avait chuté
    Je faisais aussi du VTT, j'ai fais des Randonnées en VTT assez périlleuses, je n'ai jamais fait de crises d'épilepsies durant mes activités physiques et cela me procurait du plaisir qui réduisait le nombre général de mes crises d'épilepsie

    Donc je pense qu'il y a, comme dans l'explication de la Dépression, un effet bénéfique du sport sur l'épilepsie et que la pratique régulière d'une activité physique permettrait d'augmenter les Endorphines et maintiendrait un bon équilibre cérébral !

    A vous de faire un essai avec une pratique régulière d'une Activité Physique, au moins 30 minutes 3 fois par semaine

    Bye

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:15